

« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt
paru aux éditions JC Lattès est une bouffée de fraîcheur littéraire que je recommande vivement à toute personne qui se plaint de vivre une vie ardue et banale dans une relation de couple insatisfaisante, ainsi qu’à toute personne désireuse de gagner au loto…
Bien écrite, agréable à lire, l’histoire nous relate les tourments de la vie d’une femme qui s’apprécie moyennement et qui après avoir gagné au loto se demande s’il ne vaut pas mieux se satisfaire de ce que l’on a plutôt que de risquer de tout perdre dans une folie des grandeurs démesurée. Et le « tout perdre » se réfère surtout à son mariage avec Jo, un homme avec ses qualités et ses défauts.
Le livre aborde les thèmes de l’amour au sein du couple, de la trahison amoureuse – la pire de toutes les trahisons – et du rapport à l’argent.
P169 « Je sais maintenant Jo que l’amour supporte mieux la mort que la trahison » – phrase que l’auteur cite en s’inspirant de celle d’André Maurois « L’amour supporte mieux l’absence ou la mort que le doute ou la trahison ».
Le récit et son titre posent la question des priorités dans une vie. La narratrice établit une liste de ses besoins avant d’écrire celle de ses envies et finalement la liste de ses folies. Elle optera pour un choix de vie courageux avant d’être finalement poussée à suivre une autre voie…
Je ne résiste pas à l’envie de vous citer l’un des paragraphes qui m’a particulièrement marquée dans le cadre des citations se référant à la bibliothérapie: