TRAHISON AMOUREUSE : « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

Par défaut


« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

paru aux éditions JC Lattès est une bouffée de fraîcheur littéraire que je recommande vivement à toute personne qui se plaint de vivre une vie ardue et banale dans une relation de couple insatisfaisante, ainsi qu’à toute personne désireuse de gagner au loto…

Bien écrite,  agréable à lire,  l’histoire nous relate les tourments de la vie d’une femme qui s’apprécie moyennement et qui après avoir gagné au loto se demande s’il ne vaut pas mieux se satisfaire de ce que l’on a plutôt que de risquer de tout perdre dans une folie des grandeurs démesurée.  Et le « tout perdre » se réfère surtout à son mariage avec Jo, un homme avec ses qualités et ses défauts.

Le livre aborde les thèmes de l’amour au sein du couple, de la trahison amoureuse – la pire de toutes les trahisons – et du rapport à l’argent.

P169 « Je sais maintenant Jo que l’amour supporte mieux la mort que la trahison » – phrase que l’auteur cite en s’inspirant de celle d’André Maurois « L’amour supporte mieux l’absence ou la mort que le doute ou la trahison ».

Le récit  et son titre posent la question des priorités dans une vie. La narratrice établit une liste de ses besoins avant d’écrire celle de ses envies et finalement la liste de ses folies. Elle optera pour un choix de vie courageux avant d’être finalement poussée à suivre une autre voie…

Je ne résiste pas à l’envie de vous citer l’un des paragraphes qui m’a particulièrement marquée dans le cadre des citations se référant à la bibliothérapie:

P35 « Il n’y a que dans les livres que l’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde. »

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s