Sur l’âge mûr – « Le roman d’Alia » de Catherine Hermary-Vieille

Par défaut

« Le roman d’Alia » de Catherine Hermary-Vieille paru chez Albin Michel croise le destin captivant d’une femme marocaine du début du 20ème siècle avec l’histoire contemporaine et plus terre à terre d’une vieille dame placée en maison de retraite dans la région parisienne. En racontant l’histoire de la première, la vieille dame bénéficiera des vertus indéniables de l’imagination et de la création qui vont lui permettre de s’affranchir du sort habituellement réservé aux personnes âgées.

Une véritable bouffée d’air frais et de joie de vivre !

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

"

    • Bonjour Marilyne,

      Voici quelques romans proposés sous forme audio et qui abordent le thème de la vieillesse:

      – Un excellent classique, assez court : « Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway, lu par Jean Dutourd (édition « Ecoutez Lire » ) – un homme âgé affronte la nature avec humilité, un bel hommage au grand âge

      – Le journal intime d’un sexagénaire atteint de surdité « La vie en sourdine » de David Lodge, lu par Daniel Nicodème (édition « Audiolib ») – y sont abordés avec humour et réalisme les thèmes de la vieillesse, de la surdité, de la fin de vie, mais aussi de nombreuses réflexions sur la vie.
      – Deux romans drôles et agréables à entendre : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, lu par Philippe Resimont (édition « Audiolib ») – une épopée cocasse à travers l’histoire du XXe siècle en suivant les pas d’un centenaire regorgeant de malice et d’énergie. Et « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes, lu par Marie-Eve Dufresne (Edition « Audible Studios ») ou comment un vieil homme acariâtre laisse tomber son armure face à une fillette et à sa grand-mère geek

      – Mitch Albom « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » (édition : « Alexandre Stanké »).
      Sous forme de fable, ce roman parle des fils invisibles se tissant dans la vie entre personnes connues ou inconnues et relate la dernière journée d’un homme âgé et sa rencontre avec les cinq personnes qui ont influencé le cours de sa vie. Un livre apaisant qui réconcilie avec la mort et renoue avec la vie.

      – Frédéric Lenoir a aussi publié chez Audiolib plusieurs contes lumineux remplis de sagesse, de bonnes paroles qui donnent du baume au coeur « L’Âme du monde » et « Cœur de cristal ». Le thème de la vieillesse n’y est pas vraiment abordé, il s’agit ici plutôt de réflexions existentielles à la portée de tout un chacun.

      Il en existe encore beaucoup d’autres bien entendu. N’hésitez pas à reprendre contact au besoin.

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.