Roman développement personnel « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

Par défaut

« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

Les romans de Laurent Gounelle ont ceci de très appréciable : accessibles à tous, ils communiquent un message universel, positif et bienfaisant par le biais d’une histoire.

Lorsqu’une bohémienne annonce à Jonathan  qu’il va bientôt mourir, toute sa vie et ses certitudes s’effondrent. Il prend quelques jours de congé pour se réfugier dans la paisible demeure de sa tante Margie. Celle-ci lui transmet de précieux conseils de vie, ou disons-le en termes modernes, lui procure des séances de coaching personnel pour reprendre en main sa destinée.

Autour de ce protagoniste principal, d’autres personnages se débattent avec leurs propres soucis et crises existentielles. Un lien ténu ou plus fort relie ces divers caractères qui prendront chacun un envol différent à la fin du roman.

Retenons quelques citations de ce récit apaisant à lire :

« Bien vivre, c’est se préparer à mourir sans regrets »

« Le monde est la résultante de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. Un monde meilleur où il fait bon vivre. »

« Avec la vitesse, on perd en émotion ce que l’on gagne en sensation »

« Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu’il nous manque quelque chose pour être heureux. Elle nous interdit d’être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets.« 

Valeur bienfaisante ?

Si vous doutez de tout et surtout si vous doutez de vous, de vos capacités, de votre confiance, lisez ce récit qui, bien que sous une apparence assez simpliste, met des mots sur des vérités qu’il est toujours bon de relire ou de ré-entendre.

La citation (de Bouddha) qui introduit ce roman m’a tout particulièrement interpellée :

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde

Pour finir, voici une interview de l’auteur sur son dernier ouvrage :

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Une réponse "

  1. Pingback: Récits bienfaisants - LIRE POUR GUÉRIR % %

  2. Pingback: « L’homme qui voulait être heureux  | «Lire pour guérir

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.