AMOUR contre SOLITUDE : « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

Par défaut

« Le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry paru aux éditions Gallimard, mais également chez Folio Junior est un classique indémodable et qui a toute sa place sur ce blog.

L’auteur, Antoine de Saint-Exupéry, est né un 23 juin (comme aujourd’hui), mais l’anniversaire qui est fêté cette année se rapporte surtout à son œuvre « Le Petit Prince » qui a été éditée pour la première fois à New York le 20 avril 1943, c’est-à-dire voici tout juste 70 ans.

Et pourtant cette œuvre magistrale n’a pas pris une ride, a été traduite dans de nombreuses langues et a même été considérée, selon les dires d’un journal en 1990, comme le livre le plus vendu au monde après la Bible.

Avec un style qui en apparence s’adapte aux esprits des enfants, l’histoire du Petit Prince regorge de symboles permettant divers niveaux de lecture. Saint-Exupéry y démontre l’absurdité du monde et des attitudes humaines et souligne la puissance de l’imagination et du cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » confie le renard au petit Prince. Ecouter son coeur constitue la solution pour sortir de l’état de solitude dans lequel les hommes s’enfoncent aveuglément.

« Le Petit Prince », est-ce un livre qui contribue au bien-être ? Mille fois oui. Tout d’abord, ce récit est accessible à tous. Ensuite, les aventures très simples, racontées à travers l’esprit de naïveté du petit prince, incitent de façon paradoxale à une réflexion très profonde sur la qualité de notre existence. A lire ou à relire sans retenue !

Personnellement, j’ai écouté cette lecture par le biais d’un support audio, ce qui n’a rien gâché à l’émotion véhiculée par le récit.

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s