« Le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry paru aux éditions Gallimard, mais également chez Folio Junior est un classique indémodable et qui a toute sa place sur ce blog.
L’auteur, Antoine de Saint-Exupéry, est né un 23 juin (comme aujourd’hui), mais l’anniversaire qui est fêté cette année se rapporte surtout à son œuvre « Le Petit Prince » qui a été éditée pour la première fois à New York le 20 avril 1943, c’est-à-dire voici tout juste 70 ans.
Et pourtant cette œuvre magistrale n’a pas pris une ride, a été traduite dans de nombreuses langues et a même été considérée, selon les dires d’un journal en 1990, comme le livre le plus vendu au monde après la Bible.
Avec un style qui en apparence s’adapte aux esprits des enfants, l’histoire du Petit Prince regorge de symboles permettant divers niveaux de lecture. Saint-Exupéry y démontre l’absurdité du monde et des attitudes humaines et souligne la puissance de l’imagination et du cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » confie le renard au petit Prince. Ecouter son coeur constitue la solution pour sortir de l’état de solitude dans lequel les hommes s’enfoncent aveuglément.
« Le Petit Prince », est-ce un livre qui contribue au bien-être ? Mille fois oui. Tout d’abord, ce récit est accessible à tous. Ensuite, les aventures très simples, racontées à travers l’esprit de naïveté du petit prince, incitent de façon paradoxale à une réflexion très profonde sur la qualité de notre existence. A lire ou à relire sans retenue !
Personnellement, j’ai écouté cette lecture par le biais d’un support audio, ce qui n’a rien gâché à l’émotion véhiculée par le récit.