Qu’est-ce un bon roman ? Laurence Cossé aborde le sujet dans « AU BON ROMAN »

Par défaut

« AU BON ROMAN » de Laurence Cossé

Paru chez Gallimard en 2009, puis en format poche chez Folio, ce récit commence comme un thriller…il y est question de menaces, de tentatives de meurtre,… Bientôt pourtant, il s’avère que ce prétexte constitue une mise en bouche pour aborder la véritable histoire de ce roman. Celle-ci relate toutes les difficultés rencontrées par quelques passionnés de littérature lors de l’ouverture de leur librairie exclusivement dédiée aux « bons romans »… Loin de nous ennuyer, cette aventure humaine que pimentent des sentiments d’amour et de jalousie soulève une question essentielle : qu’est-ce qu’un bon roman ? ou encore qui peut décréter qu’un tel ouvrage est bon alors qu’un autre ne l’est pas ?

Les libraires passionnés du roman s’expliquent ….

Depuis qu’existe la littérature, la souffrance, la joie, l’horreur, la grâce, tout ce qu’il y a de grand en l’homme a produit de grands romans. Ces livres d’exception sont souvent méconnus, ils risquent en permanence d’être oubliés et, aujourd’hui où le nombre des publications est considérable, la puissance du marketing et le cynisme du commerce s’emploient à les rendre indistincts des millions de livres anodins, pour ne pas dire vains.

Or ces romans magistraux sont bienfaisants. Ils enchantent. Ils aident à vivre. Ils instruisent. Il est devenu nécessaire de les défendre et de les promouvoir sans relâche… »

tout en soulignant les vertus de la bibliothérapie (eh oui !)

Nous voulons des livres nécessaires, des livres qu’on puisse lire le lendemain d’un enterrement, quand on n’a plus de larmes tant on a pleuré, qu’on ne tient plus debout, calciné que l’on est par la souffrance : des livres qui soient là comme des proches quand on a rangé la chambre de l’enfant mort, recopié ses notes intimes pour les avoir toujours sur soi, respiré mille fois ses habits dans la penderie, et que l’on n’a plus rien à faire ; des livres pour les nuits où, malgré l’épuisement, on ne peut pas dormir, et où l’on voudrait simplement s’arracher à des visions obsessionnelles …..

…..

Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous.
….
Nous voulons des livres qui n’éludent rien du tragique humain, rien des merveilles quotidiennes, des livres qui nous fassent revenir l’air dans les poumons.

Dans ce récit qui fait la part belle au pouvoir bienfaisant des romans sont mentionnés un grand nombre d’auteurs et d’ouvrages littéraires considérés par les protagonistes comme exemplaires et dignes de figurer dans leur librairie. Il s’agit là d’une occasion pour le lecteur d’y faire de nouvelles découvertes littéraires tout profitant d’une lecture agréable.

Mais qu’en est-il finalement de la qualité d’un « BON ROMAN » ?

Pour ma part, je pense qu’ un roman de valeur doit toucher une majorité de lecteurs quelle que soit leur origine ou leur époque. Un bon roman doit pouvoir communiquer des expériences et  émotions humaines auxquelles tout un chacun peut s’identifier. Un roman de valeur doit raconter une histoire qui permet au lecteur de s’évader  de son quotidien pour pénétrer au coeur d’un autre univers et respirer un air différent. Un bon roman est là pour soulever des réflexions sur la vie, la mort, l’amour, l’amitié, la famille, la vie professionnelle etc.. Un roman de valeur se définit aussi comme une histoire qui facilite l’empathie et donc une perception différente de la réalité alors même qu’il aurait été difficile de se laisser convaincre autrement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

"

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.