« La tresse » de Laetitia Colombani
Editions Grasset (2017)
Trois femmes (une « Intouchable » d’Inde, une ouvrière d’Italie et une femme d’affaires du Canada), trois destinées très différentes, trois séries de chapitres qui s’entrecroisent pour aboutir à ce beau roman où, à force de lutter et de persévérer, ces trois femmes vont sans le savoir tisser une tresse qui liera leur destin respectif.
Roman plein d’optimisme dans lequel l’énergie véhiculée par le devenir de ces femmes se transmet par delà le texte à une grande partie du lectorat qui salue l’écriture fluide et agréable de Laetitia Colombani.
Ce récit peut être considéré comme roman bienfaisant, car il transmet une lueur d’espoir et de fraternité tout en racontant l’injustice qui perdure dans nos sociétés et en évoquant la thématique de la différence sociale et culturelle.
Une idée m’est passée par la tête à la lecture de ce roman et de son titre si bien choisi : tresser un fil entre les nombreuses chroniques relevées sur les blogs WordPress. Car il faut bien le reconnaître, beaucoup d’articles ont été publiés sur ce premier roman de Laetitia Colombani.
J’y ai noté des commentaires très positifs, des avis plus nuancés et quelques points de vue négatifs. Beaucoup de lectrices (lecteurs?) sont tombées sous le charme de ce roman, d’autres ont trouvé qu’il était un bon roman à lire pour l’été, mais sans plus. Certain(e)s ont mis en évidence une préférence pour une histoire plutôt qu’une autre. Certain(e)s ont trouvé que la psychologie des personnages manquait de profondeur. D’autres encore ont souligné l’optimisme qui se reflète à travers ce récit. Plusieurs ont également souligné le caractère « féministe » de ce récit, caractère par ailleurs réfuté par d’autres lectrices/lecteurs.
Cette multitude d’avis reflète ce que j’ai toujours pensé : il n’existe pas de lecture universelle qui sera perçue de manière identique par tous les lecteurs. Qui plus est, une lecture peut plaire et déplaire à la même personne selon le moment où elle pénètre dans la vie de cette personne.
Quoi qu’il en soit, l’expérience m’a plu et je souhaite mentionner ci-après les liens vers ces divers articles.
Des bulles et des mots /&/&/&/ Brize /&/&/&/ La tête en claire
My pretty books /&/&/&/ Petit pingouin vert
L’ourse bibliophile /&/&/&/ Pause Earl Grey /&/&/&/ Mon rêve d’été
Les lectures de Caro /&/&/&/ Mes échappées livresques
Chronicroqueuse de livres /&/&/&/ Marie lit en pyjama /&/&/&/ A livre ouvert
Les tribulations d’une accro à la lecture /&/&/&/ Popcorn and Gibberish
Madame Ourse /&/&/&/ Anouklibrary /&/&/&/ The Eden of books
Tribulations d’une quinqua /&/&/&/ Agathe the book
A la page des livres /&/&/&/ Lutin rêveur /&/&/&/ A touch of blue…Marine
Au bordel culturel /&/&/&/ La Voleuse de Marque-Pages
Girl kissed by fire /&/&/&/ Alice, Page 53 /&/&/&/ Fée moi lire
Carnet parisien /&/&/&/ BettieRose books
Pepparshoes – Sorbet Kiwi /&/&/&/ Ma toute petite culture /&/&/&/ Caroline Doudet (L’Irrégulière)
Ma tresse n’est pas terminée…. d’autres chroniques sur ce roman peuvent s’ajouter à cette série… Désolée par avance pour celles que je n’ai pas remarquées au préalable.
A très bientôt !!!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.