Collections de livres pour le plaisir
Dans quelques jours, c’est Noël ! Peut-être vous manque-t-il encore l’un ou l’autre cadeau ?
Pourquoi ne pas offrir un beau livre ? un roman ? une bande dessinée ?
Si votre choix est judicieux, le bénéficiaire profitera de ce cadeau pendant de longues heures. Vous lui offrirez l’occasion de s’évader dans un ailleurs où il fera de belles rencontres. Même si cet univers pourrait de prime abord lui sembler très éloigné du sien, il partagera des émotions connues avec les protagonistes, se reconnaîtra dans certains actes et éprouvera des sentiments par un effet de catharsis bienfaisante.
Bref, sa lecture lui apportera un moment de bien-être dont il vous sera é t e r n e l l e m e n t reconnaissant…
Cadeau judicieux : deux, trois ou quatre romans d’une même série
Un livre, c’est bien, deux livres, c’est super, trois livres, c’est encore mieux… Car le temps presse et vous manquez cruellement de temps pour dénicher les meilleurs romans à offrir. La solution que je vous propose aujourd’hui est d’opter pour une suite de romans de la même collection. Cela prolongera le plaisir du lecteur conscient qu’après le premier tome, il lui en restera encore un, deux ou trois qui suivent.
Voici quelques propositions selon les âges, les intérêts, les envies des uns et des autres :
POUR LES PASSIONNE(E)S DE SAGAS
Elena Ferrante « L’AMIE PRODIGIEUSE » existe en quatre tomes
Initialement publiés chez Gallimard, les tomes de cette série culte sont aussi disponibles en format poche chez Folio. Le dernier tome en format poche sortira début janvier 2019.
Le récit se déroule sur un laps de temps entre les années 1950 et notre époque. Il relate le destin de deux amies issues des quartiers pauvres de Naples. Bien que très douées toutes les deux à l’école primaire, l’une se verra contrainte d’abandonner la voie studieuse pour subvenir aux besoins de sa famille, alors que l’autre, la narratrice, aura l’opportunité de poursuivre ses études. Leurs chemins respectifs continueront de se croiser dans les quartiers napolitains, au gré des amours et des amitiés, et avec pour arrière-fond, les événements qui marqueront l’histoire d’Italie.
J’ai particulièrement apprécié cette série de romans sur laquelle plane le mystère de l’auteure, Elena Ferrante. Pour ma part, j’aime à penser que la romancière a écrit une oeuvre autobiographique dont elle est sa propre narratrice.
Cette saga napolitaine présente de nombreux atouts : de nombreux personnages ciselés en profondeur, une introspection réaliste et la vision d’une génération d’après-guerre, et surtout, les aléas d’une amitié entre deux femmes, ponctués de jalousie, de rancoeurs, et de tendresse.
Tome 1 : Enfance, Adolescence Tome 2 : Le nouveau nom : Jeunesse
Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste : Epoque intermédiaire
Tome 4 : L’enfant perdue : Maturité, vieillesse
POUR LES PASSIONNES DE THRILLERS
La trilogie « MILLENIUM » de Stieg Larsson existe en 3 tomes 

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – La reine dans le palais des courants d’air
Cette triologie a été complétée par deux tomes supplémentaires sous la plume de David Lagercrantz

Ce qui ne me tue pas


La fille qui rendait coup pour coup
Une lecture policière dont le suspense vous plonge de bout en bout dans les aventures conjointes de Lisbeth Salander, géniale hacker autiste, et de Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation. Après le décès de Stieg Larsson en 2004, la reprise des aventures de ces deux protagonistes par David Lagercrantz en 2014 fut un défi majeur que le journaliste suédois a su relever avec un certain brio.
POUR LES ADOLESCENTS
La série des « HARRY POTTER » de J.K. Rowling en 7 volumes
Les jeunes lecteurs franchiront avec délectation la frontière magique de Harry Potter pour l’accompagner
au fil de sa scolarité dans un monde truffé de bons et mauvais génies.
Une autre série qui plaira à la jeunesse :
« LA PASSE-MIROIR » de Christelle Dabos
Trois tomes d’une histoire fantastique dans laquelle la protagoniste quitte son monde familier lors de ses fiançailles pour découvrir un univers hostile où elle devra affronter complots et manipulations.
Les romans de Christelle Dabos, romancière française vivant en Belgique, ont été récompensés par plusieurs prix : Concours du Premier Roman Jeunesse 2012, Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse, Grand Prix de l’Imaginaire 2016 dans la catégorie roman francophone pour la jeunesse. Une lecture qui séduit assurément jeunes et moins jeunes.
POUR LES AMATEURS DE BANDES DESSINEES
Les bandes dessinées de Jean-Claude SERVAIS
Auteur belge de bandes dessinées, dont la série « Tendre Violette » (1979) qui lui a valu le Grand Prix Saint-Michel en 1982, Jean-Claude Servais dessine des personnages avec un réalisme touchant.
Dans la série « Orval » et
, il relate l’histoire et la légende du fameux monastère d’Orval, situé au coeur d’une région du sud de la Belgique qui lui est très chère, la Gaume.
POUR LES ROMANTIQUES
« AUTANT EN EMPORTE LE VENT » de Margaret Mitchell
Même si l’histoire a quelque peu vieilli, ce récit romanesque reste une référence du genre. Durant la guerre de sécession aux Etats-Unis d’Amérique, une jeune femme se bat contre ses démons et contre les affres politiques de son pays pour obtenir l’amour de celui qu’elle pense être l’élu de son coeur.
Vous trouverez plus de commentaires au sujet de ces trois tomes dans l’une de mes précédentes chroniques.
POUR LES ENFANTS
La fameuse série des albums
« MARTINE » de Delahaye Gilbert et Marlier Marcel
séduira les enfants qui apprennent à lire… Les aventures de Martine sont multiples, les dessins sont colorés, réalistes, enchanteurs et parfois comiques.
Plusieurs albums évoquent Noël : – le parfait cadeau pour nos enfants !
Grâce aux nombreuses aventures de « MARTINE » que j’affectionnais tout particulièrement, j’ai moi-même appris à AIMER LIRE.
Un cadeau de Noël qui me fut bienfaisant !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.