DIFFERENCE SOCIALE : « Chronique d’un désir d’enfant » de Judith Uyterlinde

Par défaut


« Chronique d’un désir d’enfant » de Judith Uyterlinde, paru en format poche aux éditions Pocket est le témoignage authentique et poignant d’une femme qui tente en vain de concevoir un enfant. Il s’agit ici du véritable chemin de croix vécu par celle qui ne supporte plus la vue des femmes enceintes, qui plus est, la vue de ses propres amies pour lesquelles l’étape de la maternité ne semble pas poser de problème particulier.

Ce livre autobiographique, écrit par une femme de lettres néerlandaise et traduit en une vingtaine de langues, a été conseillé par de nombreux professionnels de la santé à des femmes/couples infertiles. Judith Uyterlinde réussit à mettre des mots simples sur des sentiments très complexes et parfois difficiles à gérer dans une telle situation : désir insatisfait, espoirs toujours déçus, mais sans cesse renouvelés, envie, voire haine vis-à-vis de son entourage plus chanceux, embarras à gérer une situation que la société considère comme « anormale », celle de ne pas pouvoir procréer. Pire, il y a aussi cette difficulté latente d’en parler, la gêne de se plaindre d’un problème d’infertilité alors que d’autres connaissent des ennuis apparemment « plus graves ». Et pourtant, ce problème est loin d’être insignifiant et mérite d’être considéré comme tel, aussi bien par le personnel soignant que par l’entourage des couples en mal d’enfant.
A ce titre, ce livre aide non seulement à soutenir moralement les couples infertiles, mais peut également s’avérer très utile pour aider à mieux comprendre le ressenti de ces couples.

Publicités

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s