Récit initiatique bienfaisant : « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir

Par défaut

« L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir, paru aux éditions NiL, mais également en version Audiolib 2012 lu par Odile Cohen.

J’ai écouté ce récit dans ma voiture au fil des allers et retours à mon travail. Les contrariétés et les soucis d’une journée disparaissent vite lorsqu’on se laisse bercer par toute la sagesse qui ressort de cette histoire.

Le roman débute par un appel mystérieux lancé à sept sages issus de diverses traditions et croyances. Tous pressentent qu’il faut répondre à cet appel pour éviter un cataclysme et ils se rendent dans un monastère tibétain perdu au coeur de la montagne. Bientôt leur apparaît clairement le sens de leur mission : transmettre les clefs de la sagesse universelle à Tenzin, le jeune moine élu du monastère, ainsi qu’à la jeune Natina qui a accompagné sa mère dans cette aventure.

En faisant abstraction des dogmes et des divergences culturelles qui cloisonnent leur croyance respective et qui peuvent conduire à l’intolérance, les sept sages ainsi que le lama tibétain du monastère tentent de retrouver ce qui constitue le message universel d’une vie spirituelle harmonieuse et de comprendre la force bienveillante qui gouverne le monde.

Alors que la première partie pose le cadre du récit et nous présente les  sages, la seconde partie se consacre à transmettre aux adolescents et aux lecteurs que nous sommes des évidences essentielles qui aident à bien vivre. Cette transmission se fait par le biais de contes et de citations.

Extrait : « Un sage prit la parole et dit : « Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions. Si le monde vous apparaît triste ou hostile, transformez votre regard et il vous apparaîtra autrement. C’est par un travail intérieur, psychologique et spirituel, que nous pouvons véritablement changer et faire évoluer notre perception du monde extérieur. »

L’auteur nous confie dans l’interview qui suit le roman qu’il s’est inspiré de légendes issues des quatre coins du monde tout en leur enlevant les caractéristiques qui les relient à une culture bien spécifique.

Vous pouvez écouter une interview en cliquant sur ce lien :

Frédéric Lenoir – Musique matin – 11/06/2012 – Vidéo Dailymotion.

Qu’il est bon d’écouter et de se pencher sur ces vérités universelles qui transparaissent dans chaque tradition humaine ! Frédéric Lenoir nous les rappelle par le biais d’une fiction agréable à lire ou à entendre selon les envies du moment….

 

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

"

  1. Quand je pense que j’ai offert ce livre plusieurs fois sans jamais le lire… Peut-être que j’attends qu’on me l’offre à moi aussi …?

    • J’espère sincèrement que quelqu’un entendra ce souhait. En tous les cas, c’est un livre sur lequel on peut revenir chaque fois que l’on a besoin de se ressourcer auprès des vérités essentielles de l’existence.

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s