SANTE MENTALE DEFAILLANTE ? « L’invité du soir » de Fiona McFarlane

Par défaut

« L’invité du soir » de Fiona McFarlane

Ce roman fait partie de la sélection du Prix du Roman 2015 chez les éditions Points que je remercie de m’avoir désignée comme membre du jury cette année.

Ruth est une vieille dame veuve qui vit seule en bordure de la mer. La nuit, elle croit entendre un tigre dans son salon. Un jour  Frida se présente chez elle comme aide à domicile soi-disant envoyée par les services sociaux. Au fil des jours, nous apprenons à connaître ces deux femmes au travers de leurs attitudes, de leurs conversations, mais également à travers le prisme de l’esprit de Ruth.

L’auteur laisse sciemment planer des zones d’ombre et d’incohérence dans le récit et le lecteur s’interroge sur l’authenticité des événements racontés. Il se laisse manipulé comme Ruth, dont la santé mentale défaillante a du mal à définir la personnalité de Frida et à déceler ses intrigues.

Nous sommes ici en présence de deux femmes qui malgré tout s’apprécient mutuellement tout en partageant leur solitude et leur désarroi dans une sorte de tragédie oppressante.

Bravo à l’auteur Fiona McFarlane qui mène le lecteur en bateau et lui fait ressentir d’une certaine façon ce que peut éprouver une personne souffrant de déficience mentale.

Roman bienfaisant ?

L’issue  du récit n’est pas vraiment optimiste, il faut l’avouer. Malgré tout, l’auteur réussit le coup de force de partager le vécu et le ressenti d’une femme seule souffrant de déficience mentale. En décrivant la réalité à travers le prisme de cet esprit défaillant, nous pouvons nous imaginer la confusion qui s’installe au quotidien dans la vie des ces personnes âgées.

Par conséquent, le caractère bienfaisant de ce roman vient de l’empathie qu’il provoque certainement chez le lecteur.

Publicités

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s