« JOURNAL D’UN VAMPIRE EN PYJAMA »
de Mathias Malzieu
Editions Albin Michel, 2016
Musicien, chanteur et compositeur (membre du groupe Dionysos), Mathias Malzieu a également écrit plusieurs romans.
En 2013, atteint d’une aplasie médullaire (sorte de dysfonctionnement de la moelle osseuse), il est hospitalisé sous haute surveillance médicale et son système immunitaire est complètement affaibli.
« Le journal d’un vampire en pyjama » raconte le parcours d’un combattant pour la survie depuis le diagnostic de sa maladie jusqu’à la convalescence, environ un an plus tard.
« Désormais, j’aurai besoin du sang des autres pour vivre. C’est officiel, je suis devenu un vampire. »
Pour échapper à un quotidien terriblement dur à supporter, Mathias Malzieu s’évade par la pensée en lisant et en écrivant.
« Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m’évader par la pensée«
« Ma seule possibilité de résister, c’est d’écrire. L’urgence fait pousser les graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m’applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l’hôpital.«
La quatrième de couverture, joliment tournée, fait référence à ce besoin d’évasion par l’écriture d’un journal intime.
Roman bienfaisant ?
Lorsqu’une maladie nous tombe dessus et nous contraint à mettre entre parenthèses une vie insouciante et heureuse, le choc est dur, il faut s’adapter, vivre au jour le jour, se battre contre le sort pour espérer retrouver l’état d’avant. Nous avons tous connu les affres d’une grippe ou affection qui nous oblige à rester au lit et à interrompre nos activités durant quelque temps. Lorsqu’il s’agit d’une maladie grave qui met en danger notre vie elle-même, le traumatisme moral s’accroît considérablement. C’est ce qui s’est passé pour Mathias Malzieu.
Dans , il nous relate son quotidien avec la maladie, avec la mort aussi, mais il le fait en maniant une plume élégante, imagée et empreinte de beaucoup d’humour .
L’écriture de son journal, qui était pour lui une façon de résister au mauvais coup du destin, peut devenir une lecture bienfaisante pour une personne qui souffre physiquement dans la solitude et l’incompréhension. Car en effet, l’écoute des peines d’autrui aide à relativiser et à vaincre les siennes…. Vous en doutez ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.