« Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda
Editions Mercure de France, 2016
Traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche
Un beau roman dont on entend à juste titre beaucoup de bien et qui met en évidence plusieurs thèmes parmi lesquels les conflits culturels et intergénérationnels.
L’histoire
Originaire d’une famille terrienne prospère, fortement ancrée dans les valeurs traditionnelles et ancestrales, Anil, un jeune Indien est contraint de quitter son pays pour poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis d’Amérique.
Après le décès de son père et bien qu’il soit éloigné du foyer familial, il lui incombe, en tant qu’aîné de sa fratrie, des obligations qu’il jugera parfois trop lourdes à supporter.
Pour le jeune Anil commence une longue aventure parsemée d’embûches (choc des cultures, racisme) et de rencontres – bonnes et mauvaises – qui l’amèneront à faire la part des choses en adoptant les meilleurs atouts proposés par son pays natal et son pays d’adoption.
En parallèle avec l’histoire du jeune homme se déploie également le récit du destin tragique de Leena, la fille d’un pauvre métayer qui a partagé son enfance avec Anil. Appartenant à la gente féminine, ainsi qu’à une caste inférieure, Leena doit suivre la volonté de ses parents et s’unir avec celui qu’ils ont choisi pour elle. Pourtant elle ne sera ni aimée, ni respectée dans sa belle-famille et devra subir toutes sortes d’humiliations pour ne pas couvrir ses parents de honte et de déshonneur.
Histoire bienfaisante ?
Le récit est porteur d’espoir malgré les difficultés rencontrées par les deux jeunes gens, malgré les conflits entre générations aussi bien en Inde qu’aux USA, malgré les conflits entre la modernité et les traditions, entre la culture indienne ancestrale et la culture américaine capitaliste. Comment faire plaisir à ses parents tout en suivant sa propre voie ? Comment concilier les pratiques ancestrales avec les besoins d’un monde en pleine évolution ?
est une histoire très agréable à lire et met en lumière le courage des gens qui doivent affronter leurs traditions et leur famille pour accéder au bonheur et/ou qui ont dû se familiariser avec une culture inconnue.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.