Disparaître par amour « Agatha Christie, le chapitre disparu » de Brigitte Kernel

Par défaut

IMG_5584

…Elle fut créatrice d’énigmes, et même de celles ici qui touchèrent à sa propre vie…

Brigitte Kernel « Agatha Christie, le chapitre disparu »

Editions Flammarion, 2016

 

C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le roman de Brigitte Kernel qui tente de donner une explication plausible à l’énigmatique disparition d’Agatha Christie pendant une dizaine de jours en 1926.

Les avis que j’ai lus sont partagés : certains lecteurs sont enchantés, d’autres ne sont pas totalement convaincus par l’histoire ou le style.

Personnellement, je me suis laissée emporter par ce roman très agréable à lire et qui lève le voile sur certains aspects de la biographie de la célèbre romancière.

Sur le fil thématique de ce blog, je dirais que, outre la bonne idée de se glisser dans la peau de la « reine du crime », Brigitte Kernel met au centre du propos les émotions d’une femme blessée par les infidélités de son mari.

Peu de temps après le décès de sa mère qu’elle chérissait, Agatha Christie apprend qu’elle est trompée par son premier mari Archibald Christie qui lui annoncera bientôt qu’il veut divorcer et vivre avec sa secrétaire, Nancy Neele. Déjà perturbée par son deuil, la romancière reçoit cette nouvelle comme un véritable choc qui lui brise le coeur et la raison…

Toute personne trompée et délaissée comprendra la douleur ressentie par la romancière, ainsi que sa colère et ses projets parfois irraisonnés… Et c’est là qu’intervient justement le côté bienfaisant du roman qui fait naître l’empathie et/ou la reconnaissance auprès du lecteur.

Au fil du récit, celui-ci pourra encore constater que la roue du destin continue de tourner, et de ce fait, qu’elle atténue les peines et nous aide à retrouver goût à la vie…

****

Si vous voulez découvrir d’autres romans bienfaisants pour surmonter les chagrins d’amour, je vous invite à lire mon guide

IMG_5558

Si vous souhaitez en parler sur votre blog, n’hésitez pas à me contacter sur deslivrespourguerir@gmail.com.

 

 

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.