Les pommes, toujours les pommes… « A l’orée du verger » de Tracy Chevalier

Par défaut

img_6261

« A l’orée du verger » de Tracy Chevalier

Editions La Table Ronde / Quai Voltaire 2016

Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff

Le récit se déroule en Amérique entre 1830 et 1860 et relate les déboires d’une famille de colons venus s’installer dans l’Ohio au coeur du Black Swamp, un terrain marécageux où ils essaient de cultiver des pommiers. Aux difficultés économiques de leur situation précaire et solitaire s’ajoutent les malheurs qui frappent leur famille (décès d’enfants, alcoolisme) et surtout les relations de plus en plus tendues entre le père et la mère. Un jour, tout bascule et Robert, le petit dernier, s’enfuit du Black Swamp pour trouver refuge ailleurs et oublier son passé. Il traverse le pays d’est en ouest, cherche sa voie et devient assistant botaniste chargé d’envoyer des graines et plants d’arbres géants vers le vieux monde.

La passion pour les arbres est le fil conducteur de ce très beau roman qui mêle suspense et faits/personnages historiques au thème universel de la complexité des relations familiales.

Roman bienfaisant ?

Roman passionnant qui retient très vite l’attention du lecteur. L’auteur superpose plusieurs angles de narration tout en y insérant le genre épistolaire. La passion pour les arbres et pour la culture des pommiers transcende le récit et lui donne une saveur bien appropriée à ces mois d’automne.

Mais le côté bienfaisant du roman vient surtout du thème abordé : les relations familiales chaotiques à l’origine de sentiments de frustration, de culpabilité, de jalousie et de haine. Ces sentiments marquent beaucoup de familles et le lecteur sera soulagé de les reconnaître ailleurs que chez les siens.

Les arbres font figure de métaphores dans l’exploitation du thème abordé. Ils sont toujours présents aux moments clés de l’histoire et Robert retrouve parmi eux une sorte de sérénité, bien qu’il leur reconnaisse un statut tout à fait différent de celui de l’être humain …..

img_6284

 

 

 

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.