Secrets de famille sous la surface lisse du lac

Par défaut

« SUMMER » de Monica Sabolo

Editions JC Lattès (2017)

 

La journaliste et écrivaine française Monica Sabolo signe un beau roman d’ambiance s’inspirant de l’atmosphère oppressante des récits de la romancière américaine Laura Kasischke.

Au cours d’un pique-nique entre amies près du Lac Léman, une jeune fille Summer se volatilise en s’enfuyant dans les fougères. Elle ne reparaîtra plus.

Vingt-cinq ans plus tard, cette douloureuse disparition vient perturber son frère cadet Benjamin qui confie ses souvenirs à un médecin psychiatre. Le récit, dont Benjamin est le narrateur, fait des allers-retours entre l’avant et l’après de cet été fatidique pour tenter d’en retrouver un sens.

« Son départ semblait confirmer le message de l’univers: les gens disparaissent de nos vies, c’est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d’autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d’un organisme primaire constitué d’eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d’eau et de vide, ou d’un cœur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation. »

L’évocation des eaux stagnantes et obscures du lac revient sans cesse dans le récit comme une métaphore récurrente de l’inconscient collectif duquel émergent les angoisses de Benjamin. La surface lisse du lac reflète le vernis social qui a étouffé non seulement l’ampleur de la tragédie, mais également les émotions contre lesquelles ses parents semblent s’être battus. Mais sous cette surface, le narrateur patauge et se noie dans les profondeurs obscures de l’âme humaine.

« C’est ainsi que cela a toujours été, dans le monde de mes parents : le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre. »

« Je me penche au-dessus du muret, mon visage se reflète dans l’eau sombre. Le clapotis contre la pierre, une histoire murmurée à mon oreille, entre des draps. Il y a des ombres, juste sous la surface.« 

Roman bienfaisant ? 

Dans  qui figurait en lice du Prix Goncourt 2017, l’auteur explore les secrets de famille en s’insinuant dans l’esprit perturbé du fils cadet qui poursuit sa quête de réponses et s’interroge sur la vie de ses parents et de sa soeur.  Le lac Léman se transforme en une vision métaphorique de l’âme humaine dans laquelle suffoque et se noie l’esprit du narrateur. Qu’est-il arrivé à sa soeur ?  Kidnappée ? Noyée ? Partie ?

Pourquoi ses parents ont-ils réagi de la sorte ?

Les phrases joliment tournées de ce récit renvoient à des émotions et des interrogations qui nous parlent, surtout lorsqu’il s’agit de vouloir donner un sens à l’attitude de nos proches.

Certaines questions restent sans réponse, car l’existence n’est pas toujours capable d’en donner.

« Le secret c’est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire, n’importe laquelle. Les hommes ne veulent pas savoir, ils veulent croire, une fois que vous avez compris ça…« 

Si vous aimez les thrillers psychologiques, n’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire qui vous tiendra en haleine et fera probablement écho à certains ressentis.

Pour compléter cette chronique, je vous invite à écouter ci-après une interview de Monica Sabolo au sujet de son roman :

 

 

 

 

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.