Papillon thérapeutique pour la rentrée scolaire !

Par défaut

« Le Bruissement de l’aile du papillon »

Stéphanie Zeitoun

Editions Alphée, 2007

Premier roman d’une journaliste spécialisée dans les techniques de développement personnel, ce conte initiatique s’adresse tout particulièrement aux jeunes adolescents.

Le récit relate les difficultés rencontrées par une jeune fille et la façon dont elle trouvera le moyen de les surmonter. A 12 ans, Yaëlle est confrontée à un terrible choc : le décès de son père lors d’une catastrophe aérienne. S’ensuivent la dépression de sa mère et sa prise en charge par les grands-parents. Sa mère reviendra par la suite, mais avec un nouveau compagnon.

Tous ces changements sont terriblement difficiles à vivre pour l’adolescente. Toutefois, un colis laissé par son père et qui lui sera remis peu après son décès l’aidera à grandir et à faire face aux épreuves de la vie.

Roman bienfaisant ?

Ce roman initiatique semble a priori candide, mais il regorge de bon sens. S’adressant tout particulièrement à un jeune public, il peut aussi toucher le lecteur adulte et lui ouvrir des portes insoupçonnées.

« Le Bruissement de l’aile du papillon » est un récit thérapeutique où la métaphore du papillon en devenir correspond au passage à l’âge adulte.

Stéphanie Zeitoun nous parle dans l’interview ci-dessous de la genèse de son roman et du pouvoir bienfaisant des contes.

 

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.