SENTIMENTS AU MASCULIN : « Homo Erectus » de Tonino Benacquista

Par défaut

« Homo Erectus » de Tonino Benacquista paru aux éditions Gallimard entraîne le lecteur au sein d’une confrérie exclusivement masculine où les hommes peuvent prendre la parole et raconter leurs mésaventures sentimentales devant un public compatissant. Parmi les membres de cette société secrète qui se réunit régulièrement en plein coeur de Paris, l’auteur met en évidence le parcours assez insolite de trois hommes :

– Yves Lehaleur qui a rompu avec son épouse parce que celle-ci l’a trompé. Il décide  de se consoler avec un réseau de prostituées qui lui évite les affres d’une relation amoureuse. C’est du moins ce qu’il croit.

– Philippe Saint-Jean, un bourgeois philosophe, qui se lance dans une aventure avec une star dont la vie très médiatisée est aux antipodes de celle à laquelle il aspire

– Denis Benitez, un serveur qui n’arrive plus à attirer le regard des femmes sur lui. Un jour, on sonne à sa porte et une femme débarque chez lui sans crier gare…

Le récit de ces trois protagonistes se tisse peu à peu au fil des chapitres et je dois dire que l’on se prend au jeu de leurs parcours excentriques et empreints d’ humour. Il est peu probable que les hommes puissent s’identifier totalement à l’une de ces trois histoires, mais ils  retrouveront sûrement ça et là  des réflexions et des sentiments connus, des pensées qu’ils n’ont jamais osé dire et que Tonino Benacquista leur sert sur un plateau avec sa plume talentueuse. De la même manière, les femmes devraient pouvoir s’inspirer de ces expériences masculines. En tous les cas, la quatrième de couverture laisse sous-entendre que tel est le souhait de son auteur  :   « C’est à cette société que ce roman de Benacquista inscrit ses lecteurs, et surtout ses lectrices »….

 

Publicités

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.