La discrétion des belles âmes… « LES ENFANTS DES JUSTES » de Christian Signol

Par défaut

« Les Enfants des Justes » de Christian Signol

Je ne pouvais manquer de vous parler de ce roman dont j’ai « écouté »  la lecture dans ma voiture et qui m’a fait verser de chaudes larmes derrière mes lunettes de soleil…

Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, en Dordogne. Un couple de paysans est appelé à aider des clandestins qui souhaitent franchir la ligne de démarcation pour se réfugier dans des zones moins hostiles. Ces bonnes gens n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver d’autres personnes, parce que selon eux, il est tout à fait normal d’aider son prochain… Ils iront jusqu’à cacher dans leur foyer deux jeunes enfants juifs. Mais leur bonhomie et leur simplicité suffiront-elles à faire reculer le mal qui pervertit les êtres humains à une époque où le pire était permis…

Le naturel avec lequel ces deux personnes font le bien, sans nulle envie de reconnaissance, nous émeut tout particulièrement.

« Bien des années plus tard, un homme élégamment vêtu, à l’accent curieux, vint leur proposer d’être reconnus « Justes » pour avoir protégé des enfants juifs et, à ce titre, recevoir une médaille. 
– Une médaille ? s’étonna Victoria.
– Oui, une médaille, nous savons exactement quel rôle vous avez joué pendant la guerre et comment vous avez protégé deux de nos enfants.
Victoria dévisagea l’homme un instant, se tourna vers Virgile qui lui sembla aussi stupéfait qu’elle, puis elle répondit :
– Nous vous remercions, monsieur, mais ce n’est pas la peine. Nous ne saurions pas la porter.
L’homme expliqua ce dont il s’agissait réellement, il insista puis il comprit qu’il ne parviendrait pas à ses fins. Il s’inclina plusieurs fois devant eux , remercia, et enfin s’en alla.« 

Nul doute que le lecteur sera touché par cette belle leçon d’humanité et d’humilité qui éclaire de mille petits feux une sombre période durant laquelle l’injustice régnait en maître absolu.

Un roman dont la note d’espoir ne peut que faire du bien aux âmes en détresse… même si c’est au prix de quelques larmes….

 

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.