Différence physique : « L’Empereur, c’est moi » de Hugo Horiot

Par défaut

« L’Empereur, c’est moi » de Hugo Horiot

Ce roman fait partie de la sélection du mois de mai pour le Prix des Lecteurs 2015 du Livre de Poche.

En quelques pages, l’auteur nous raconte la souffrance qu’il a vécue comme enfant autiste Asperger. Il se replonge dans les pensées de ses jeunes années (quatre, huit, douze ans) lorsqu’il refusait de parler et se comportait d’une façon qu’autrui considérait comme « étrange », « différente ».

Il n’aimait pas le monde qui l’entourait, ne s’aimait pas lui-même, voulait changer de prénom et ne se sentait pas à l’aise avec les autres enfants de son âge.

« Je suis prisonnier de mon corps et si je parle je serai prisonnier de vous autres. À perpétuité. Je préfère vous observer sans en avoir l’air. Je vous espionne. Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, je pourrais voir la vôtre, mais ça m’obligerait à vous dévoiler une partie de la mienne. Vous ne verrez pas mon âme. Vous voyez mon corps et c’est déjà trop. Mon corps ne sera qu’une pierre tombale, un mur, je ne vous donnerai rien. Je n’aime pas votre monde. »

Sa mère avait refusé de le placer et décidé de le sauver en se servant de sa seule arme, son amour pour lui. Elle nous le raconte dans son roman

« Le petit prince cannibale » publié en 1990 chez Actes Sud et lauréat du Prix Goncourt des Lycéens en 1990.

Dans la postface du roman de son fils « L’Empereur, c’est moi », Françoise Lefèvre écrit :

« Trente ans ont passé. Aujourd’hui Hugo, c’est toi qui écris. C’est moi qui te lis. »

Un duo de romans bienfaisants car il s’agit ici de récits témoignages d’une aventure humaine qui parle de la différence et du courage de la surmonter.

Je vous invite à regarder l’interview de l’auteur Hugo Horiot au sujet de son roman

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.