Roman coach sur la manipulation perverse

Par défaut

Roman coach sur la manipulation au sein du couple

Le courage de partir, Barbara Kaufmann, roman coach Barbara Kaufmann, Le courage de partir, roman coach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roman coach : édition spéciale

 

La collection Roman Coach des Editions ESI a publié en mai 2018 le roman de

Barbara Kaufman « Le Courage de partir »,

un récit de 250 pages suivi d’un dossier de conseils pour sortir de l’emprise néfaste d’un conjoint manipulateur.

 

Récit d’une femme manipulée

Le lecteur entre dans la vie d’apparence heureuse de Jeanne, femme mariée, mère de deux enfants, travaillant dans une maison d’édition et toujours amoureuse de son époux. Pourtant au fil du récit, le beau rêve s’avère une toute autre réalité. Jeanne étouffe dans sa vie et son mal-être se transmet aussi à ses enfants. Elle s’interroge sur le comportement nocif de son mari. Serait-il à l’origine de ses tourments et de l’ambiance chaotique de la famille ?

 

Coaching pour quitter un pervers narcissique

Le dossier coaching qui suit le récit révèle les techniques de manipulation d’un pervers narcissique, principalement au niveau du couple. Des schémas apportent un éclairage sur les facettes de la manipulation, sur les niveaux de pathologie (petit manipulateur, manipulateur sévère à pervers narcissique ordinaire, pervers pathologique), sur les techniques de manipulation les plus courantes (dévalorisation, déstabilisation, isolement, etc.), sur les émotions et souffrances récurrentes, etc. De nombreux conseils sont apportés pour échapper à l’emprise malfaisante d’un conjoint ou d’une conjointe et trouver la voie d’une guérison intérieure.

 

Que penser du roman coach ?

J’avoue que ce roman coach a été une belle surprise. D’emblée cet ouvrage annonce la couleur de son objectif : coacher le lecteur vers un chemin de guérison. Le but n’est pas ici de faire de la grande littérature, mais plutôt d’écrire une fiction pour éclairer en connaissance de cause les côtés obscurs des relations humaines et trouver une sortie de secours pour celle ou celui qui les subit.

La visée thérapeutique du récit est clairement annoncée.

Et user de ce merveilleux outil qu’est le conte ou la fiction permet de se documenter agréablement sur le sujet.

Toutefois, contrairement à certains romans qui suivent le même objectif, mais avec peu de subtilité ou moins de franchise, cet ouvrage n’affiche pas d’arrière-goût insipide. Le récit joue sur la corde du suspense sans trop donner dans le format du roman de développement personnel. La lecture reste agréable et éveille l’empathie.

Par ailleurs, les conseils donnés dans la partie du dossier semblent judicieux et soulèvent le voile sur des comportements néfastes, tout en donnant des pistes pour s’y soustraire, voire pour aider un proche à se détacher d’une telle emprise.

 

Récit bienfaisant ?

« Le Courage de partir » de Barbara Kaufman est une fiction orientée coaching, mais une fiction tout de même, qui non seulement permet à de potentielles victimes de ne plus se sentir seules, mais leur apporte aussi dans le détail un programme pour améliorer leur vie.

 

Et vous ?

Avez-vous déjà lu de tels romans qui affichent clairement leur objectif coaching ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire parvenir vos témoignages.

 

 

Une réponse "

  1. Pingback: "Demain, je me lève de bonheur" : un plongeon au coeur du "feel good" - LIRE POUR GUÉRIR

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.