Bienfaits de la lecture : avis controversés

Par défaut

23 avril, journée mondiale du livre

 

Pourquoi la date du 23 avril a-t-elle été choisie par l’Unesco en 1995 pour fêter la littérature universelle ?

William Shakespeare, Miguel de Cervantès, Inca Garcilaso de la Vega sont décédés un 23 avril (ce fut pour les trois en 1616), et cette date correspond par ailleurs aussi à la date de décès ou de naissance d’autres auteurs connus.

L’origine de cette célébration annuelle vient d’Espagne où l’on a voulu dédier une journée en hommage à Cervantès, célèbre écrivain national, auteur de

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Chaque année, une ville est désignée comme capitale mondiale du livre. En 2019, le choix s’est porté sur Sharjah, ville située à proximité de Dubai aux Emirats Arabes Unis.

Lecture

Photo d’une oeuvre artistique dans le quartier historique Al Fahidi à Dubai

« Quand on lit, on n’est jamais seul » 

Lire pour guérir

La lecture crée des liens entre les hommes, mais aussi entre le passé et le présent, elle ouvre des portes et met des mots sur des mondes et des émotions autrement difficiles à décrire. Surtout, la lecture accompagne et rompt la solitude existentielle dans laquelle chaque être humain se sent terriblement ancré.

La Lectrice

Quand je me sens seule, j’aime lire un roman où je partage des émotions et des aventures avec des compagnons qui ne me jugent pas. J’entre dans leur univers comme une petite souris et je comprends ce qu’ils ressentent, parce moi aussi, j’ai déjà éprouvé ce sentiment sans avoir pu l’exprimer ou le partager …

Le Sceptique

Tout le monde lit. Moi-même au travail, je lis des mails, des courriers, j’en écris d’autres. La lecture est partout. Je lis tellement que le soir, j’aime bien passer à autre chose….

La Lectrice

Lire un email reflète un échange entre deux personnes, ce qui en soi représente une bonne chose. Mais souvent, ton email requiert une réponse dans l’urgence de la vie professionnelle. Comme beaucoup de personnes, je suppose que tu es amené quotidiennement à jongler avec un grand nombre de messages via les réseaux sociaux, à organiser le planning de ta famille, à gérer ton agenda avec tes contacts et amis. Que de stress !

Lire un roman est une activité différente. Cela permet de se recentrer dans une autre dimension, de faire abstraction du reste, de s’apaiser. La lecture diminue le stress de la journée. C’est comme si tu te retirais dans un monde à part durant quelques minutes. Tu te détends et ton anxiété s’éloigne. Ton niveau de concentration s’améliore.

Le Sceptique

Quand je regarde la télévision, cela me calme aussi…

La Lectrice

Peut-être, mais ton cerveau est plus actif lors d’une séance de lecture et il améliore la mémoire qui doit retenir tous les détails de l’histoire sans l’aide visuelle des images.

Ainsi de nouvelles zones de contact se forment entre les neurones tout en consolidant celles qui existent déjà. En lisant, tu fais travailler les « muscles » de ta mémoire, et ces efforts persistent à long terme. A force d’exercer le cerveau, celui-ci conserve plus facilement toutes ses capacités.

Le Sceptique

Si je réalise des puzzles ou si je fais des mots croisés, cela fonctionne aussi non ?

La Lectrice

Bien sûr, ces activités sont également bienfaisantes pour le cerveau. Grâce à elles et à la lecture, tu développes tes capacités d’analyse et les jeux de mots te permettent d’enrichir ton vocabulaire.

La lecture possède toutefois l’atout supplémentaire d’améliorer ta façon d’agencer ces nouveaux mots ensemble et d’influencer avantageusement ton orthographe et ton style de rédaction.

Le Sceptique

Mais je ne me destine pas à un métier littéraire où la rédaction de textes sera valorisée. Je veux calculer, compter, prévoir, entreprendre…

Lire pour guérir

La Lectrice

Tout métier exige de connaître l’autre et de développer des relations sociales, que ce soit en tant qu’employeur, en tant qu’employé, en tant qu’acheteur, vendeur ou négociateur…

La lecture développe les qualités d’empathie. Quand tu lis, tu te mets à la place d’un narrateur ou d’un personnage fictif et tu ressens les émotions et les expériences d’autrui. Un récit bien ficelé et bien écrit te permet de comprendre ce que tu aurais peut-être plus de mal à appréhender d’une autre façon.

Du coup, ta vision du monde s’en trouve changée. Dans la vie de tous les jours, tu parviens plus facilement à t’adapter et à relever de nouveaux défis relationnels.

Le Sceptique

La lecture n’est-elle pas considérée comme une perte de temps nous empêchant d’effectuer les besognes quotidiennes ?

La Lectrice

Si certaines personnes te font cette remarque, demande leur d’évaluer le temps qu’elles passent sur internet et les réseaux sociaux et si celui-ci leur fait oublier la vaisselle ou la lessive. Si elles te confirment, alors tu sauras pourquoi elles t’ont posé cette question :-).

La lecture n’est pas une perte de temps si l’on considère les bienfaits qu’elle génère au quotidien : possibilité d’évasion, diminution du stress, amélioration des capacités cognitives, développement des connaissances, enrichissement du vocabulaire, augmentation du sentiment d’empathie et d’altruisme.

Réserve-toi au moins un quart d’heure par jour pour lire un roman ! Tu verras, ce temps ne te semblera pas « perdu ». Que du contraire !

Le Sceptique

Je suis presque convaincu, mais comment lire sans se ruiner ?

La Lectrice

As-tu déjà fréquenté les bibliothèques de ta ville, de ta région ?  Tu y trouves bon nombre de romans récemment publiés et que tu peux emprunter pour des sommes dérisoires.

De plus en plus d’ouvrages peuvent être lus sous forme d’ebooks et beaucoup sont en téléchargement gratuit sur internet. C’est surtout le cas pour les grands classiques de la littérature, mais tu peux trouver des ouvrages plus contemporains également.

Par ailleurs, les boîtes à livres commencent à se multiplier un peu partout, et tu y feras de belles découvertes pour le simple plaisir de la lecture.

Le sceptique qui n’en est plus un

Merci Lectrice ! Maintenant il me faut trouver un bon roman à lire.

Comment puis-je te remercier ?

La Lectrice

Sais-tu qu’en Catalogne, là où est née la célébration de cette journée du livre, il est de tradition en ce 23 avril d’offrir une rose pour tout achat de livre ?

Offre moi donc une fleur, cela me fera plaisir 🙂

Le nouveau Lecteur

Voici ma chère Lectrice !!!
Lire pour guérir

 

 

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.