SOLITUDE : « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell

Par défaut

Le roman « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell évoque le sentiment existentiel de solitude, sentiment que seuls peuvent adoucir les liens tissés avec autrui. Le récit est raconté par un chirurgien à la retraite qui s’est volontairement isolé sur une île perdue au coeur de la Baltique pour tenter d’échapper à de lourds souvenirs culpabilisants. Il est bientôt bousculé dans sa retraite par une femme âgée et malade qui lui demande d’exaucer une promesse autrefois faite mais jamais réalisée… l’emmener près d’un lac au coeur de la forêt…  Cette rencontre va le faire revivre…

La solitude prend diverses formes, mais si l’on s’efforce de construire une belle relation avec les autres, le poids de cette solitude diminue considérablement. Cette leçon se traduit dans ce récit sous forme de métaphore au travers d’une rencontre avec un artisan italien qui fabrique des chaussures uniques pour chaque personne. Pour ce dernier « De bonnes chaussures doivent aider la personne à oublier ses pieds« . Autrement dit, les bons rapports avec les autres permettent d’oublier les limites de la condition humaine ancrées dans la solitude et la mort.

Ce roman est un véritable regain de bien-être pour qui se sent seul, délaissé, amoindri car il propose une solution toute simple : l’ouverture aux autres…

Vous pouvez également lire un article que j’ai rédigé au sujet de ce roman dans le journal LA VOIX du 13 avril 2011 en cliquant sur Un conte pour adultes

Bonne lecture

Publicités

À propos de Nathalie Cailteux

Philologue passionnée par la littérature et les effets positifs de celle-ci sur le moral. A l'écoute de vos problèmes, je vous propose de surmonter vos difficultés grâce à la lecture de romans. - www.lirepourguerir.com  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Philologist with a passionate interest in literature and its positive effects on well-being, I recommand you the reading of novels to ease your pain and overcome difficulties of life. www.readtoheal.wordpress.com  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////   Contactez-moi sur / Please contact me via deslivrespourguerir@gmail.com

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.