COUPLE AU DESESPOIR « Le jeu des ombres » de Louise Erdrich

Par défaut

« Le jeu des ombres » de Louise Erdrich

Le roman, paru aux éditions Albin Michel en 2012, est désormais disponible en format poche. Il fait partie de la sélection des romans du mois d’août pour le prix des lecteurs du Livre de Poche et a remporté la majorité des votes du jury littérature sur deux autres romans.

Bien que les deux autres romans« Remonter la Marne » de Jean-Paul Kauffmann et « Nouilles froides à Pyon Yang » de Jean-Luc Coatelem disposaient de nombreux atouts pour remporter la victoire, j’ai toutefois attribué mon avant-dernier vote pour « Le jeu des ombres ».

Rarement un roman n’a décrit avec autant de finesse tous les détours, non-dits et ambivalences qui gangrènent la cohésion d’un couple, voire d’une famille.

L’auteur a réussi le pari de décrire les diverses façons dont une même réalité peut être perçue par plusieurs protagonistes et notamment par les deux êtres qui forment ce couple d’artistes amérindiens en pleine crise d’identité sociale et culturelle.

Bien que l’amour qui réunit ce couple et leurs trois enfants soit souvent nié ou mal compris, le fait est qu’il existe, même si cette façon d’exister est quasi suicidaire.

Un roman qui fait du bien ?

Bon, il faut bien avouer que l’histoire n’est pas réjouissante, mais son écriture très subtile  force la réflexion sur le couple et sur la manière souvent différente dont chacun peut appréhender une même réalité. Thriller psychologique parfois glaçant, roman sans doute éclairant, ce récit devient bienfaisant lorsque sa lecture encourage la tolérance et une certaine forme d’empathie. A noter aussi que le récit accorde une grande place au rôle que peut prendre l’art et l’écriture dans la vie.

Vous trouverez en cliquant sur PDL 2014 COMMENTAIRES AOUT LITTERATURE les commentaires choisis par Le Livre de Poche pour la diffusion auprès de leurs équipes commerciales. Mon article apparaît en seconde page (Nathalie, Bonnert).

 *****

Pour moi s’achève désormais mon aventure de Jurée « Littérature » pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2014.Une aventure qui m’a permis de découvrir de très belles oeuvres, des auteurs talentueux et bien entendu aussi des récits au potentiel bienfaisant…

Il me reste maintenant à voter pour le roman qui selon moi devrait remporter la victoire parmi tous les lauréats des mois écoulés….

 

Publicités

Si vous avez un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à m'en faire part !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s