« Les quatre saisons de l’été »
Grégoire Delacourt
roman publié aux éditions JC Lattès et Feryane 2015
Quatre histoires d’amour à des âges différents se croisent durant l’été 99 dans un écrin de sable …en fait, sur la plage du Touquet où se déroule le récit décliné en quatre temps, celui de l’adolescence, de la trentaine, de la cinquantaine et du crépuscule de la vie.
Le lecteur fera connaissance avec un amour platonique de jeunesse, une peine de coeur, un amour qui reprend vie et un amour qui veut se figer dans l’éternité. Je ne vous en dirai pas plus, mais les protagonistes de chaque récit parlent de leur vécu, de leurs espérances, de leurs déceptions et de leurs passions. Les rencontres fortuites entre les uns et les autres s’influencent respectivement, font entrer d’autres perpectives dans leur vie personnelle.
Le récit n’est pas trop long et se lit facilement, les mots tombent comme des fleurs remplies d’émotions, de larmes et de sourires.
« On ne doit pas redonner vie à nos amours d’enfance. On doit les laisser là où elles sont : dans l’obscurité confortable des souvenirs. Là où les promesses ébauchées, les caresses imaginées, oubliées, la nostalgie des peaux, des odeurs, là où les rêves enfouis se bonifient et écrivent la plus belle des histoires.
Celle que rien ne menace. Celle qui n’est jamais arrivée. »

Un roman bienfaisant ?
Plus que les histoires en elles-mêmes, c’est la description des sentiments – la façon subtile, parfois minimaliste – qui fait vibrer le lecteur et lui ouvre le champ des évocations similaires, proches ou lointaines. De telles évocations peuvent s’avérer salutaires…
…….En parlant roman d’amour, si vous cherchez celui de vos vacances, n’hésitez pas à consulter
La version numérique sera d’ici quelques heures en promotion pendant une semaine sur Amazon.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.